Moyen Âge
-
Ce quatrième et dernier volume correspond aux éditions critiques des tomes X, XI, XII, du Recueil de farces, édition Droz, "Textes Littéraires Français", n° 471 (1996), n° 482 (1997), n° 495 (1998). Il contient, transcrites en français moderne, dix-huit farces, variées par les sujets, les thèmes et les situations développées, depuis Le Pet, La Cornette, Les Trois Amoureux de la Croiz, à l'Abesse et Soeur Fessue, aux Deux Savetiers et à La Pipée ou Farce des Oiseaux, farce pour ainsi dire inconnue, mais dont le mérite et l'intérêt ne sont pas moindres que ceux de Pathelin. La transcription suit le plus près possible le texte gothique, tout en s'adaptant au parler d'aujourd'hui. Chaque farce est précédée d'une courte introduction ; et des indications de "mise en scène" historique ont été ajoutées en caractères italiques pour permettre au lecteur de transposer sa lecture au "jeu" vivant des tréteaux.
-
-
-
-
Ce troisième volume correspond aux éditions critiques des tomes VII, VIII et IX de mon Recueil de farces, édition Droz, "Textes Littéraires Français", no 432 (1993), no 441 (1994) et no 456 (1995). Il contient essentiellement Pathelin, d'après une copie de la version originale, et ses continuations, Le Nouveau Pathelin et Le Testament de Pathelin, mais aussi sept farces plaisantes, de Jolyvet aux Malcontentes: farces XXXVIII à XLVII.
-
-
-
Quel orgueil pousse donc l’écrivain à bâtir avec des mots sa propre demeure ? Tel un palais de rêve construit lettre après lettre, surgi d’un monde aboli dans son propre Néant pour être recréé au fil des pages. Musicalement. “ Tout, au monde, existe pour aboutir à un livre ” (Mallarmé). Un livre, sinon rien. Un lieu pour l’esprit. Comme une nouvelle tour de Babel. “ Oui, que la Littérature existe et, si l’on veut, seule, à l’exception de tout ”. L’orgueil de la littérature. C’est sous ce titre que la Faculté des Lettres de l’Université de Genève organisa une journée en l’honneur de Roger Dragonetti, Professeur de littérature médiévale française, spécialiste de Dante et de Mallarmé.
-
-